Accueil > Picardie Déco N.1 > 10 astuces pour dresser une belle table de Noël

10 astuces pour dresser une belle table de Noël

Avec Noël qui pointe le bout de son nez, l’heure est à la réflexion quant à la décoration de la table du réveillon. Car si le menu de fête est au cœur des préoccupations, la décoration de la table n’en est pas moins capitale.

Accueillante et bien décorée, une belle table de Noël permet à tous de goûter pleinement l’esprit de la fête. Et d’apprécier encore plus les mets. Alors, pas question de ne pas réfléchir à sa décoration ! Voici 10 idées pour vous y aider.

1. Donnez un ton à l’ensemble de votre décoration. Il est inutile de partir dans un foisonnement de couleurs.
Deux prédominantes sont largement suffisantes. Mais vous n’êtes pas obligés de vous contenter du rouge et du vert. Vous pouvez opter pour du vert et du blanc, du rouge et de l’argenté ou du blanc et du doré qui sont toujours très raffinés.

2. Pour ne pas vous égarer dans une décoration hétéroclite, vous pouvez déterminer un thème. Campagnarde, baroque, légendaire, classique… Laissez courir votre imagination.

3. La nappe est un élément important pour votre décoration. Une nappe en papier peut faire l’affaire. Au même titre qu’une nappe en tissu. Afin d’amortir les chocs et les bruits, pensez à glisser dessous un molleton ou une nappe plus épaisse.

4. Quant aux serviettes, l’idéal est qu’elles soient assorties à votre nappe. Vous pouvez utiliser des serviettes en papier. Mais il ne suffit pas de les poser simplement sur la table. Il faut qu’elles fassent aussi partie de la décoration. Vous pouvez les plier pour leur donner une forme. Ensuite, elles peuvent être disposées dans les verres, sur un set de table ou sur l’assiette.

5. Véritable point de mire, le centre de table ne doit pas être négligé. Evitez de le prendre ou de le créer trop haut, car il gênera les convives dans leur vision. Vous pouvez choisir un vase dans lequel vous poserez des boules de Noël. Mais cela peut être aussi des fleurs, des chandeliers, des objets en cristal ou encore, des plumes, des perles, un aquarium…

6. Pour que chaque invité trouve sa place, pensez à mettre sur la table un marque-place. Il permet d’uniformiser la table, tout en rompant la monotonie. Il existe de nombreux modèles de marque-place. Mais vous pourrez aussi les réaliser vous-même, si le cœur vous en dit. Vous pouvez aussi déposer des cartes du menu. A condition bien entendu qu’elles soient en harmonie avec le reste de votre décoration.

7. Une ambiance festive ne peut se faire sans un éclairage adéquat. Vous pouvez opter pour des bougies ou des photophores que vous placerez sur la table. Elles permettront d’ajouter un peu de féerie et de compléter les petites lampes clignotantes que vous aurez éventuellement accrochées au murs.

8. De petites décorations peuvent apporter un plus. Des boules, des guirlandes, des pétales de fleurs ou de petites étoiles peuvent ainsi être parsemées sur la table. Mais attention à ne pas la surcharger : les convives doivent pouvoir avoir de l’aisance. Et les plats de la place pour être posés.

9. Dans le même genre d’idée, de petites attentions sont toujours appréciées. Mais pas besoin de faire de gros effets. Des objets symbolisant chaque invité, des tickets de loterie, des friandises… seront autant de petits cadeaux qui s’ajouteront à ce moment festif.

10. Afin d’éviter d’encombrer la table avec les bouteilles et les plats, vous pouvez opter pour une petite desserte. Cela vous évitera de passer votre temps à débarrasser la table de tout ce qui gêne.