Accueil > Picardie Déco N.4 > Aménager une mezzanine, c’est facile !

Aménager une mezzanine, c’est facile !

Que vous soyez dans une maison, un studio ou un loft, la mezzanine est la solution idéale pour apporter un espace de vie supplémentaire, et permettre pour les petites surfaces de gagner intelligemment de la place. Seul impératif : disposer d’un peu de hauteur sous plafond, de 90 cm à 1,80 mètre.

En plus de son côté pratique, la mezzanine apporte une plusvalue à votre intérieur et permet d’aménager des espaces quasi privés, que Aménager une mezzanine, c'est facile !vous décidiez d’y faire une chambre, un salon, un bureau, ou une salle de jeux pour vos têtes blondes. Le principal avantage de cette pièce rajoutée, c’est qu’elle offre systématiquement un aspect cosy, intime, que vous ne retrouverez pas ailleurs dans votre maison. Si la mezzanine est en soupente, pensez à mettre des placards le long des murs, et pour l’éclairage, il peut parfaitement se faire par le toit, grâce à des fenêtres, lucarnes ou verrières. Le sol est souvent en plancher, mais vous pouvez décider d’y mettre de la moquette épaisse pour atténuer les sons.

Style industriel ou bucolique ?

Selon le style de votre maison, vous pouvez opter pour la création d’une mezzanine résolument moderne et contemporaine, avec un style industriel : escalier et rambardes métalliques en acier brut, et passerelle et mezzanine en béton brut verni. Si la pièce est destinée aux enfants, vous pouvez en faire une véritable cabane, avec des matériaux aux teintes claires et douces, en la cloisonnant entièrement mais avec un système de cloisons modulables, à plusieurs pans, que les enfants pourront ouvrir et fermer au gré de leurs envies et selon les moments de la journée pour plus ou moins de luminosité. Des volets côté couchages renforceront l’illusion d’être dans une vraie cabane !Aménager une mezzanine, c'est facile !
En bois ou à structure métallique, vous pourrez y accéder par une simple échelle ou un escalier, à angle droit ou hélicoïdal. L’autre solution si vous ne pouvez pas créer de vraie mezzanine, c’est de biaiser en plaçant un lit en mezzanine dans un coin de votre pièce, avec des étagères en hauteur en guise de table de chevet pour poser lampe, réveil, et livres.
Si vous rêvez d’une chambre cocooning, profitez de la mezzanine ! Votre lit sera comme niché dans une alcôve, avec pour plus d’intimité un paravent ou des panneaux japonais, pour clore l’espace. Vous pouvez aussi choisir d’y installer votre bureau, pour plus de tranquillité. Le salon peut également y prendre place, un moyen original de créer un home cinéma amélioré, en l’agrémentant de gros coussins moelleux et colorés, des banquettes confortables pour passer un moment de détente en famille ou entre amis.
Et si vous en avez assez de voir perpétuellement traîner les jouets des enfants, et de les ramasser à longueur de journée, pourquoi ne pas leur réserver cet espace ? Moins de bruit pour vous, plus d’espace et de liberté pour eux, tout le monde sera ravi ! La seule condition, c’est de sécuriser l’accès à la mezzanine, avec un escalier doté d’une rambarde, et une balustrade suffisamment haute pour qu’ils ne puissent pas l’escalader, ou une cloison.
Si votre hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre, il faudra au préalable faire une déclaration à la mairie, en-dessous, vous pouvez vous lancer sans problème !