Accueil > Picardie Déco N.1 > Décoration de Noël classique ou Nordique

Décoration de Noël classique ou Nordique

Attendu toute l’année par les petits et les grands, Noël est la fête par excellente. Car, « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit » (Calvin Coolidge). A l’heure du choix de la sa décoration, on pourra opter pour quelque chose de classique ou de nordique, deux tendances qui ne se démodent pas.

Pour les fêtes de fin d’année, la tendance 2010 est à un Noël moderne et design, avec des ambiances noir sur blanc, ton sur ton. Le lumineux est roi : arbres décoratifs, brindilles, branches, décors (boules, lustres, houx, bonhommes de neige…), motifs et rideaux décoratifs… Le choix est large.
Mais les tendances Nordique et classique ont toujours leur mot à dire. L’essentiel est d’associer les couleurs qui se marient bien entre elles : rouge et doré, bleu et argenté, rose et violet, rouge et vert, gris et orangé.

Noël classique

Une décoration classique permet de créer une ambiance qui s’harmonise autour des jeux de lumières du doré intégré à la chaleur du rouge. Et qui dit classique ne dit pas ennuyeux.
Ainsi, pour réussir cette ambiance et baigner dans la magie de Noël, il faudra toujours miser sur le contraste de ces deux tons. Ce qui ne vous empêchera pas d’abuser des lumières, des  guirlandes et des bougies dont la flamme tantôt dorée, tantôt rouge, se marie à merveille à votre décor.
Pour le sapin, l’idéal est de craquer pour un vrai Nordmann. C’est un grand classique que vous décorerez en rouge, blanc et or. Si vous désirez une décoration plus naturel, il vous faudra éviter les décorations bling-bling qui risqueront de faire toc. Il vous faudra opter pour le bois, sous toutes ses formes, et les végétaux.

Houx et lierre s’invitent

La star incontestable des végétaux utilisés pour la décoration de Noël est le houx. Mais le lierre peut aussi trouver une place de choix, comme centres de table ou couronnes pour les portes.
Enfin, pour compléter l’ambiance ainsi créée, vous pouvez recycler des accessoires un peu désuets que vous aimez. Comme un vieux panier en osier ou encore la luge en bois de votre enfance, lesquels feront un décor magique au pied du sapin.

Noël nordique

Si cette année, vous avez décidé d’apporter un peu d’âme nordique à votre décoration, il vous faudra miser sur un décor léger, non surchargé. Lequel fera la part belle à des éléments blancs et rouges parsemés. Pour s’harmoniser au bois d’un intérieur, vous pouvez miser sur les chaussons de Noël en feutrine rouge, des bonhommes de neige et des figurines de Père Noël.

Vous pouvez aussi puiser dans les traditions qui donneront un cachet supplémentaire à votre ambiance de fête.
Ainsi, laissez de côté rennes et lutins pour choisir un bouc de Noël. Inspiré d’une tradition ancestrale suédoise, ce bouc en paille est censé distribué les friandises aux enfants. En le mariant avec quelques coussins inspirés du design scandinave et à de petits biscuits aux épices, il donnera un petit air d’ailleurs agréable à votre Noël.