Accueil > Picardie Déco N.4 > Des vivaces pour un jardin coloré

Des vivaces pour un jardin coloré

Au printemps, c’est le moment de planter ses vivaces. Leurs avantages : des formes, des couleurs, des textures variées, et une capacité d’adaptation à tout type de jardin, petit ou grand. Et en plus, elles durent plusieurs années !

Des vivaces pour un jardin coloréLe plus souvent, les plantes vivaces germent au début de l’été, et développent des tiges et feuilles qui meurent en hiver. Au printemps suivant, elles reviennent à la vie, fleurissent, puis disparaissent de nouveau, et ce durant plusieurs années. C’est donc l’assurance d’avoir un jardin fleuri, sans trop se fatiguer !
Comme elles sont vendues en godets, on peut en principe les planter toute l’année. Mais dans les régions aux hivers froids et humides comme la nôtre, où les sols sont lourds, mieux vaut s’y prendre au printemps, surtout si vous choisissez des plantes vivaces rustiques (capables de résister au froid hivernal sans protection). Elles seront ainsi bien établies avant l’arrivée des fortes pluies et des grands froids.
Les vivaces possèdent de très nombreuses variétés, qui fleurissent pour la plupart au printemps, mais certaines ont une floraison automnale ou hivernale. Leur entretien n’est pas contraignant : il suffit de désherber, limiter la prolifération des sujets trop Des vivaces pour un jardin coloréenvahissants et apporter une fumure à la fin de l’hiver. Pour les multiplier, vous pouvez diviser les touffes, ou les reproduire par bouturage. Si vous décidez de ne pas récolter les graines, taillez les hampes florales dès la floraison finie, ce rabattage favorisera le développement des jeunes pousses. Pour de nombreuses espèces, cela provoque en prime une remontée des fleurs à la fin de l’été, et redonnera pour quelques temps de jolies couleurs à votre jardin… Pour les espèces non persistantes, il est fortement conseillé de rabattre jusqu’au sol leurs tiges. Les plantes vivaces peuvent mesurer de 15 cm à quelques mètres, les plus petites seront du plus bel effet pour garnir les rocailles, talus ou pour des bordures. Vous pouvez associer les plus grandes en massifs, seules ou harmonieusement mariées à des espèces annuelles ou bisannuelles, ou même plantées avec des groupes d’arbustes, selon vos envies, et l’agencement de votre jardin.Des vivaces pour un jardin coloré

Quelques vivaces de printemps :

L’ancolie : il en existe de nombreuses variétés. C’est sans doute l’une des plus belles plantes vivaces, avec son feuillage gracieux et ses fleurs élégantes au sommet de longues tiges, idéale en massifs. Côté couleurs, vous avez le choix : pourpre, rose, bleu, blanc…

Le muguet,
ses petites clochettes indispensables pour le 1er mai se plaisent même à l’ombre ! Et une fois planté en jardinière ou en pleine terre, il se propage rapidement et revient à chaque printemps, même en balconnière !

Le myosotis,
qui se plaît autant dans les rocailles que dans les massifs et bordures. A associer avec les pâquerettes, les pensées, les primevères et les plantes bulbeuses.

La valériane,
qui fait des groupes de petites fleurs blanc rosé.La valériane officinale est aussi appelée Herbe aux chats, Herbe de la Saint-Georges, Guérit-tout, Herbe de Notre-Dame…
Elle était au Moyen Age réputée pour ses vertus médicinales.Elle fait Des vivaces pour un jardin colorépartie des fleurs utiles au potager, en agissant comme activateur de compost, elle attire les lombrics et agit comme tonifiant pour les plantes à fleurs. Elle peut être utilisée pour la confection de purin ou d’extrait végétal pour entretenir le jardin. Mais il ne faut pas la placer près des oignons carotte, ou salades.

La pivoine,
et ses grosses fleurs aux pétales ondulés. En massif, en bordure ou seule, elle apporte une délicate touche rosée. Pour profiter le plus souvent de son parfum, plantez-là à proximité des allées et des terrasses. Elle peut aussi se mettre en pot, sur un bacon. Et si voulez ramener un peu de votre jardin dans la maison, faites un généreux bouquet dans un vase !

La primevère. Plusieurs variétés existent, mais la primevère des jardins a un avantage : elle fleurit même en hiver, l’occasion de mettre un peu de couleurs – bleu, rouge, jaune, rose… – dans votre jardin durant les mauvais jours !Des vivaces pour un jardin coloré

L’iris,
le plus courant est celui de de Hollande, à trois pétales dressés et à trois pétales retombants avec de belles couleurs bleues, violettes, veinées de brun acajou et une touche de jaune. Avec cette fleur, c’est l’assurance de couleurs vives et intenses.