Accueil > Picardie Déco N.4 > La cuisine, ouverte et design

La cuisine, ouverte et design

La cuisine est devenue le coeur de la maison, et la tendance depuis quelques années, c’est qu’elle soit ouverte, en véritable prolongement du salon et de la salle à manger. Les frontières entre les espaces sont gommés, et tout est conçu pour harmoniser intelligemment l’ensemble.

La cuisine, ouverte et designIl est loin le temps où on cuisinait seul(e) dan sa cuisine la porte fermée pour éviter que les odeurs ne se propagent dans toute la maison. Place aux grands espaces et à l’échange ; la cuisine est devenue un lieu convivial, on fait tomber les murs et on mise sur l’espace. Elément phare, l’îlot central gomme les frontières entre le fonctionnel et la détente, mettant en perspective de façon harmonieuse cuisine et salle à manger. Et pour ne pas briser l’architecture, parties techniques et électroménager se cachent derrière des façades uniformes, pour plus de discrétion et d’élégance, avec un souci d’organisation et d’ergonomie optimale. Les étagères prennent des airs de bibliothèque, la forme des placards rappelle les meubles de la salle, les armoires sont équipées de tiroirs coulissants, avec une porte unique. Façades contemporaines ou bois, c’est selon vos goûts, l’essentiel étant que le tout reprenne les coloris du séjour. Qui dit cuisine ouverte, dit chasse aux mauvaises odeurs efficace. Il faut donc impérativement installer une hotte, véritable objet design, qui doit être plus large que le plan de cuisson qu’elle surplombe, et dont la puissance doit être en adéquation avec la taille de vos pièces. Un conseil : mettezla en route 5 minutes avant de cuisiner et laissez-la en marche dix minutes après avoir terminé. Après les odeurs, le bruit : les machines électriques sont par natures bruyantes et mieux vaut privilégier des équipements silencieux.

Tendance cottage ou italienne

La cuisine, ouverte et designDeux grandes tendances se dégagent : la tendance cottage, avec du bois laqué mat, des poignées rétro, meubles hauts vitrés et rétro- éclairés pour entrevoir la vaisselle, des tons crème, cappuccino, bruns clairs ou bleus et verts. Plus contemporaines, les cuisines dites à l’italienne, avec façades brillantes ou de plus en plus mates, sans poignées ou alors intégrées. Les formes sont horizontales, avec des larges tiroirs en enfilade, pour la continuité des lignes. Les éléments hauts sont moins… hauts (40 cm au lieu de 60 ou 70 cm), les rangements plus ouvragés avec tiroirs à l’anglaise (plusieurs tiroirs dans un grand tiroir). Côté couleur, le blanc a la côte, parfois marié à du noir, et le rouge lumineux est aussi à la mode. Le bois fait son retour, mais avec une note résolument contemporaine : foncé de type wengé et veiné ou au contraire très clair et mat. Vous pouvez aussi créer une cuisine nature, avec du bois travaillé de façon brute, avec des noeuds. Si vous voulez mixer bois et couleur, c’est possible ! Mettez de préférence les éléments de couleurs en haut, et ceux en bois en bas.
Pour le plan de travail, plusieurs options s’offrent aussi à vous : ceux en bois sont toujours en vogue, avec l’apparition de nouvelles essences comme le bambou. Tendance également, la pierre naturelle reconstituée, en quartz ou le corian, résistant et antibactérien qui permet de réaliser des plans de travail de toutes formes, et sans joints apparents. La tendance émergente : les plans de travail en céramique, sous forme de longues plaques. Pour une cuisine high tech, vous pouvez investir dans un plan de travail motorisé, il se baisse et se lève pour s’adapter à vos différentes tâches : laver, remuer, couper, et manger ! Pour l’évier, prenez- le en inox, grand et de forme carrée, avec un bac unique. Les mitigeurs sont eux aussi carrés ou arrondis, et la douchette intégrée vous servira pour rincer casseroles et aliments. Pour valoriser encore plus votre espace, multipliez les sources d’éclairage et optez pour une lumière d’ambiance, plus douce dans certaines zones de la cuisine. Vous pouvez aussi équiper les crédences en verre de diodes électroluminescente, qui changent de couleur !