Accueil > Picardie Déco N.3 > La déco a fleur de peau

La déco a fleur de peau

Le cuir fait un retour en force dans nos intérieurs. Il a même fait peau neuve pour prendre davantage ses aises. A tel point qu’on le retrouve dans toutes les pièces de la maison. Toujours aussi élégant et chaud, il est désormais utilisé sur les murs et sur les sols. La preuve que c’est un dur à cuire !

Le cuir a la peau dure ! Il aura traversé les époques sans trop d’égratignures. Quelles que soient les tendances en matière de décoration, il s’est toujours trouvé une petite place. Les plus grands noms de l’architecture ou du design, comme Le Corbusier, Chesterfield ou Mackintosh, l’ont utilisé pour lui laisser à tout jamais une place dans l’histoire de la décoration. Mais aujourd’hui, cette matière noble et souple n’est plus uniquement réservée pour le revêtement des fauteuils ou des sofas. Le cuir habille désormais les sols et les murs, les meubles et les objets pour devenir un lustre, un tapis ou encore un rideau.

Du cuir au mur

La grande nouveauté. Désormais les murs se parent de cuir pour offrir aux particuliers une décoration chic et tendance. Le cuir montre ainsi qu’il peut être travaillé à l’infini. Depuis peu, des dalles de cuir sont commercialisées. Des plus classiques au plus exotiques, la réalisation de ces carreaux de cuir se fait à l’aide de différentes techniques d’application. Ces panneaux sont en tout cas disponibles dans une large gamme de formats, finitions, coloris et textures afin que les utilisateurs puissent personnaliser leur décoration en disposant chaque dalle selon leurs goûts. La pose de ces carrés de cuir est un jeu d’enfants. Il suffit de retirer l’opercule au dos du panneau et de le coller sur le support (un mur, une porte et même un meuble).

Du cuir sous nos pieds

Matière ultra résistante, le cuir résiste à tous les chocs et même aux talons aiguilles ! Il peut donc être parfaitement utilisable en revêtement de sol. Dans ces cas là, c’est le même cuir que celui utilisé en aéronautique. Le principe est le même que pour les dalles murales. Après sa fabrication, il peut facilement être fixé avec du double face ou de la colle néoprène. Les panneaux peuvent parfaitement être mariés à un autre matériau comme le bois pour donner plus de cachet à son intérieur. Sa solidité permet aussi de le poser dans une salle de bains. Appliqué sur un support en PVC, il devient ainsi parfaitement étanche. Cerise sur le gâteau, il s’entretient facilement avec de l’eau et un peu de savon de Marseille !

Des meubles et des accessoires

En matière de mobilier, le cuir a eu son heure de gloire dans nos salons sous forme de canapés, fauteuils et chaises. Aujourd’hui, il a été revisité par les créateurs et sert aussi à recouvrir des tables de nuit ou encore des bureaux. Les designers en ont fait également des objets de décoration : des corbeilles, des lustres, des boites, des tapis et même des rideaux….Le cuir se retrouve alors dentelé, plissé, perforé ou encore imprimé.

Idée déco : une tête de lit en cuir

Le cuir reste en effet une matière noble et donc plutôt onéreuse. Si vous ne pouvez pas vous offrir des meubles ou un sol en cuir, vous pouvez en revanche parfaitement créer votre propre tête de lit en cuir pour donner un air chic et sophistiqué à votre chambre. Il suffit pour cela d’acheter plusieurs panneaux de cuir de la couleur de votre choix, de délimiter l’espace au-dessus de votre lit et de les coller. Rien ne vous empêche de choisir des teintes différentes pour créer votre propre patchwork (attention toutefois à respecter une certaine harmonie pour ne pas étouffer la pièce). Éviter d’adopter le total look avec table de chevet, commode, tapis en cuir… Le cuir ne doit être utilisé qu’avec parcimonie.

La déco a fleur de peauLa déco a fleur de peauLa déco a fleur de peau