Accueil > Picardie Déco N.3 > La nouvelle vague des robinets

La nouvelle vague des robinets

Impossible d’imaginer un lavabo ou un évier sans son robinet. C’est l’élément indispensable ! Les deux vont de pair. Du plus classique au plus design, il en existe plusieurs modèles, à des prix très variables. Aujourd’hui, ils suivent la mouvance et surfent sur la vague écologique. C’est toujours l’eau qui compte mais elle doit couler avec modération.

La nouvelle vague des robinetsLa nouvelle vague des robinets

Des robinets économiques

La plupart des robinets sont aujourd’hui équipés d’un limiteur ou régulateur de débit. Cela permet de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau et donc d’alléger nos factures. Il s’agit souvent d’une cartouche qui bloque le débit d’eau au moment de l’ouverture de la manette. Mais rien ne nous empêche, si nous tenons à notre ancienne robinetterie, d’installer un système qui nous permettra, à nous aussi, d’économiser quelques litres d’eau. Il existe des régulateurs de débit à installer soi-même à l’extrémité du bec. Une simple formalité qui ne nécessite pas de diplôme de plomberie.

Des robinets high tech

Les robinetteries contemporaines sont devenues de vrais ordinateurs. Elles sont capables d’enregistrer de multiples données pour nous faciliter la vie. Equipés de cellules à infrarouge, de télécommandes numériques ou encore de piles, ces robinets nouvelle génération nous offrent de l’eau au compte-gouttes et à bonne température. Avec eux, l’eau s’écoule et s’arrête automatiquement grâce à un simple jeu de mains.

Les robinets lumineux

Ils allient à la fois esthétisme et sécurité. Sécurité, car ils permettent en un seul coup d’oeil de connaître la température de l’eau. Grâce à une LED intégrée dans le bec, l’eau change de couleur en fonction de l’évolution de la température. Elle passe du vert au bleu, puis de l’orange au rouge. En résumé : bleu, c’est froid et rouge, c’est brûlant. Un système ingénieux notamment pour les plus petits. La LED est suffisamment puissante pour éclairer l’eau en plein jour. Et puis à la nuit tombée, l’effet est garanti car le robinet lumineux prend alors un petit côté féerique. Rien de tel pour bluffer vos invités. Attention toutefois à ne pas succomber au charme de l’installation au risque de laisser couler l’eau trop longtemps.

Les semi pro

Pour certains, c’est le nec plus ultra de la robinetterie de cuisine. Directement inspirés par les modèles professionnels, ces mitigeurs avec douchette ont un design contemporain. Ils ne sont pas seulement utiles pour rincer la vaisselle, mais ils s’avèrent nécessaires ou ils deviennent vite indispensables pour laver les légumes, nettoyer l’évier, ou encore pour remplir un seau. Bref, leurs possibilités sont innombrables… À tel point que ces systèmes semi professionnels charment de nombreux particuliers ! Leur succès a permis de développer la gamme
et de les rendre plus accessibles. Très onéreux au départ, il existe aujourd’hui des combinés à des prix abordables. Malheureusement, les moins chers sont souvent les moins robustes et les moins pratiques. Un exemple : le flexible de la douchette est la plupart du temps, assez court sur les premiers prix et par conséquent son utilisation est limitée. Enfin, avant de vous laisser tenter par un robinet semi professionnel, imaginez-le dans votre cuisine. Ces systèmes sont souvent encombrants. Il faut envisager un espace suffisamment grand pour éviter de créer des déséquilibres.

Des robinets adaptables

Comment faire pour installer un robinet alors que l’évier est situé sous une fenêtre ? Il y a quelques années, il n’y avait d’autre solution que de modifier l’implantation de la cuisine et perdre ainsi l’opportunité d’un regard sur l’extérieur au grand dam des ménagères. Aujourd’hui, il existe des robinets articulés. Les uns basculent vers l’avant, les autres se rabattent sur le côté, certains s’extraient totalement et d’autres disparaissent complètement derrière l’évier.