Accueil > Picardie Déco N.3 > Promotion canapé

Promotion canapé

Pièce maîtresse du salon, le canapé est avant tout synonyme de détente et de convivialité. Qu’il soit petit, grand, en version XXL, en tissu ou en cuir, il doit avant tout être confortable. Mais les choix sont multiples et c’est parfois difficile de s’y retrouver.

Quel modèle ?

Premier critère de choix, la taille. On rêve tous d’un grand canapé où toute la petite famille pourra se réunir, mais il faut tenir compte de la surface du séjour : un divan XXL aura tendance à écraser la pièce surtout si elle est petite. Méfiez-vous des tentations dans les magasins. Les meubles sont toujours mis en ambiance et il faut faire un effort d’imagination pour les replacer chez soi dans un espace plus confiné. Les canapés d’angle font un retour en force. Ils sont souvent modulables et offrent plusieurs possibilités d’agencement. Mais avant de craquer, demandez- vous si deux canapés, plus petits, ne conviendraient pas mieux. Enfin, vous avez peut-être besoin d’un couchage supplémentaire. Dans ce cas, optez pour un convertible. Les canapés lits n’ont plus rien à voir avec les modèles des années 80. Aujourd’hui, le convertible s’ouvre en un seul clic. Les coussins restent en place quand on le déplie et le couchage est confortable grâce à un sommier à lattes et un matelas de qualité. Second critère, le prix. Avant de faire le tour des magasins, définissez bien votre budget et posez vous la question : faut-il investir à long terme et payer plus cher un canapé ou sacrifier à la mode et, dans ce cas mettre moins cher et en changer plus souvent ?

Promotion canapéQuel revêtement ?

Le tissu choisi est avant tout une affaire de goût mais il doit aussi répondre à plusieurs critères comme l’entretien ou la solidité. Cuir, lin ou synthétique, chaque revêtement a des avantages et des inconvénients et le choix est souvent plus esthétique que pratique.
Les matières naturelles : Le coton est la matière la moins chère mais il est fragile. Offrez lui au minimum un traitement anti-taches. Le lin se froisse mais il est plus élégant. La laine, elle, est chaude et agréable au toucher mais plus difficile à nettoyer.
Les synthétiques : Ce sont ceux que l’on trouve le plus souvent sur les marchés. Moins fragiles, plus résistants, ils peuvent en prime prendre tous les aspects : velours, coton, soie. Le nec plus ultra, c’est l’alcantara avec un toucher peau de pêche qui donne un aspect daim. C’est en fait le revêtement idéal, car l’entretien se fait avec un simple coup d’éponge.
Le cuir : Attention à choisir un vrai cuir et non pas une appellation à l’origine incertaine. Le cuir vieillit bien mais il est très fragile notamment si vous avez des enfants ou des animaux. Un canapé en cuir devra être dépoussiéré régulièrement avec un chiffon doux et nettoyé tous les 6 mois avec une crème nourrissante.
En tout cas, quel que soit le revêtement choisi, essayez d’opter pour un modèle déhoussable afin de pouvoir le nettoyer, changer de housse si elle est trop usée ou bien tout simplement pour donner une nouvelle déco à votre salon.

Promotion canapéUn nouveau look a moindre coût

Si vous ne pouvez plus voir votre canapé en peinture et que vous n’avez pas forcément les moyens de le changer, il existe deux solutions pour lui donner un coup de jeune à moindre frais : acheter une nouvelle housse ou bien la fabriquer. Il suffit d’assembler 2 lés de tissus (pour cela, mesurer la longueur de l’assise puis les 2 côtés et ajouter un mètre pour avoir la bonne mesure), de les positionner sur le canapé avec la couture placée dans le creux, entre l’assise et le dossier. Ensuite, pour terminer, il suffit de confectionner des nouettes en attachant les coins deux par deux en leur donnant par exemple un effet bouffant.