Accueil > Picardie Déco N.3 > Rangez malin !

Rangez malin !

La cuisine est devenue à elle seule une véritable pièce à vivre. Mais c’est surtout l’endroit où le manque de place se fait le plus sentir. Pourtant, au cours de ces dernières années, les cuisinistes ont fait preuve d’imagination pour nous faciliter la vie. En un tour de main, poêles, cocottes et autres assiettes trouvent leur place sans la moindre casse. La cuisine n’est plus seulement belle, elle est avant tout pratique.

Rangez malin !

Faire table ras e du passé

Là où règne l’ordre, l’espace prend une autre dimension. Eh oui, l’organisation de la cuisine passe avant tout par un tri. Rien ne sert de conserver une assiette dépareillée, une poêle cabossée ou encore le vieux grille-pain de tante Marthe dont on ne se sert plus, il faut faire le vide avant de pouvoir réorganiser son espace. Alors au travail !

Les armoires multifonctions

En contenir toujours plus dans un minimum d’espace, telle est leur mission, avec un impératif, toujours le même, être facilement accessible. Autrement dit, ne pas avoir à se mettre à quatre pattes pour trouver le sel ! La plus pratique en matière de gain de place, c’est incontestablement la colonne coulissante. Elle est capable d’héberger l’ensemble du garde-manger. En prime, il est inutile d’appeler Ali Baba à la rescousse. Un seul doigt suffit pour ouvrir la porte et faire coulisser l’ensemble de la colonne.

Des tiroirs astucieux

Ils ont supplanté les placards bas. Les tiroirs sont plus fonctionnels et plus pratiques. Ce n’est plus la peine de se baisser pour attraper ce dont on a besoin. De toutes tailles, équipés de systèmes d’ouverture totale et de fermeture silencieuse, ils peuvent être équipés d’une foultitude d’accessoires : des séparateurs amovibles pour ranger les casseroles, les bouteilles ou les couverts ou bien des bacs différents pour le tri sélectif.

Une crédence intelligente

L’espace situé au-dessus du plan de travail, de l’évier ou de la table de cuisson est souvent peu exploité. Pourtant, il offre suffisamment de place pour créer des rangements supplémentaires. Des étagères, des barres ou des grilles munies de crochets permettent d’avoir tout sous la main. Astucieux aussi, mais plus difficile à mettre en place, sauf en cas de
création, le système de trappe derrière le robinet et l’évier pour dissimuler le produit à vaisselle et les éponges. Enfin, les crédences peuvent également accueillir des armoires peu profondes, équipées d’un volet roulant ou d’une porte rabattable et très souvent munies d’une prise électrique. Ce qui permettra d’y loger facilement tout ce qui concerne le petit déjeuner : les tasses, la cafetière et le grille-pain.

Boucher les coins

Les angles ne sont plus les points faibles de la cuisine. Plusieurs systèmes existent pour éviter de perdre de la place.
• Le carrousel : il se compose de plateaux pivotant autour d’un axe et dissimulés derrière une porte de lacard. Dans certaines versions, les plateaux tournants sont fixés à la porte et celle-ci s’escamote à l’intérieur du meuble.
• Le Magic Corner : la Rolls des placards d’angle. Il permet en effet de rassembler des équipements de toutes tailles dans des compartiments métalliques articulés. L’utilisateur peut ainsi voir les tablettes et les étagères en même temps et y avoir accès sans la moindre difficulté. Le placard se ferme tout aussi facilement.
• Le Space Corner : c’est une superposition de tiroirs d’angle très pratiques car chaque tiroir s’ouvre en totalité et permet d’avoir une vision globale du contenu.

Des objets détournés

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de grandes cuisines et du coup pour aménager la pièce, il faut souvent faire appel au système D. Dans ces cas là, il faut savoir faire preuve d’imagination à moins que l’on ait les moyens de s’offrir du sur mesure. Les petites étagères cubes, destinées la plupart du temps aux chambres d’enfants, seront parfaites pour accueillir les épices. Même chose pour les étagères à CD peu profondes, qui pourront être utilisées, une fois adaptées à la bonne hauteur, pour ranger les verres ou les bocaux.